Plateau technique
Coeliochirurgie
Chirurgie laparoscopique
Technique chirurgicale mini-invasive permettant d’opérer sans ouverture ou minime.
La vision 3D stéréoscopique peut être utilisée lors de certaines interventions.
Lithotripteur – Lithotritie Extra Corporelle LEC
La lithotritie (littéralement « qui casse les pierres ») vise à fragmenter un calcul rénal ou urétéral radio-opaque.
La fragmentation du calcul se fait par l’intermédiaire d’une tête de traitement délivrant l’énergie à travers la peau, évitant tout acte invasif. Les fragments sont ainsi plus facilement éliminés par les voies naturelles.
Noter : chaque séance est limitée en puissance délivrée. Il peut donc être nécessaire de réaliser plusieurs séances en fonction de la taille et de la dureté du calcul.
Parfois, il faudra même avoir recours à d’autres traitements au décours ou en association pour les éliminer ou pour le traitement des calculs complexes (urétéroscopie le plus souvent).
Laser pour calcul
Laser UrétéroRénoScopie Souple
UrétéroRénoScopie Souple + laser
Chirurgie du calcul
- L’urétérorénoscopie souple est une technique utilisant les voies naturelles (sans incision, passage par l’urètre) pour traiter les calculs rénaux résistants à la lithotritie extracorporelle ou calculs multiples :
- avec laser : la fragmentation se fait par une fibre laser directement au contact du(des) calcul(s)
C’est une technique de lithotritie (littéralement « casser la pierre ») in situ (directement au contact) sous contrôle visuel (caméra)
- l’extraction du calcul ou des fragments se fait par l’intermédiaire d’un panier d’extraction (parfois, l’expulsion est spontanée).
- avec laser : la fragmentation se fait par une fibre laser directement au contact du(des) calcul(s)
- L’urétérorénoscopie souple permet aussi l’exploration et éventuellement traitement in situ des tumeurs des voies excrétrices supérieures, avec ou sans utilisation de la lumière verte.
Lithoclast
Chirurgie du calcul
C’est une technique de lithotritie (littéralement « casser la pierre ») in situ (directement au contact) sous contrôle visuel (caméra) par fragmentation pneumatique
Fragmentation pneumatique (« marteau piqueur ») des calculs de l’uretère directement au contact du calcul sous contrôle visuel (caméra).
Technique utilisée : urétéroscopie rigide.
+ d'infos sur :
Chirurgie percutanée du rein (NLPC)
Chirurgie du calcul
La Néphro Lithotomie Per Cutanée du rein (NLPC) est une chirurgie endoscopique mini-invasive des calculs du rein volumineux (taille > 20mm) en situation calicielle inférieure ou pyélique, de première intention ou en alternative à la Lithotritie Extra Corporelle ou à l’UrétéroScopie Souple + laser.
L’urologue réalise une incision lombaire de 30mm créant l’accès au rein pour permettre le traitement sous contrôle visuel au contact du calcul dans les cavités rénales.
Résection / énucléation laser prostatique
Chirurgie prostatique
- Technique endoscopique chirurgicale de l’Hypertrophie Bénigne de la Prostate (= adénome de la prostate) réduisant le saignement per et post opératoire donc particulièrement intéressant pour le patient sous anticoagulants ou anti-agrégants plaquettaires
- La limite réside dans la taille de l’adénome qui ne doit pas être trop volumineux.
Résection Endoscopique Bipolaire
Chirurgie prostatique
Chirurgie vésicale
Technique de résection limitant le saignement au cours des résections endoscopiques de prostate ou de tumeurs de vessie.
+ d'infos sur les traitements :
Lumière bleue (résection endoscopique sous lumière bleue)
Chirurgie vésicale
Technique numérique permettant de voir des polypes vésicaux non visibles en lumière blanche au cours d’une résection de tumeur de vessie.
Intérêts : limite les résidus tumoraux, évite les récidives précoces
Préparation : administration dans la vessie d’un produit avant l’intervention (Hexvixx) environ 1 h avant.
Console paramétrage médecin
Télécommande patient
Neuromodulateur des racines sacrées
Neuro Modulation des racines Sacrées S3 (NMS3) ou Pace Maker Vésical
Chirurgie mini-invasive pour incontinence
- Technique alternative aux traitements médicaux de l’hypertrophie bénigne de la prostate (= adénome de la prostate) lorsque ceux-ci sont mal tolérés ou responsables d’éjaculation rétrograde chez l’homme jeune
- Ne remplace pas la chirurgie
Sous contrôle cystoscopique (passage par l’urètre), le chirurgien repère la prostate et introduit des aiguilles de radiofréquence pour chauffer la prostate : cela réduit son volume. Le plus souvent, cette intervention est réalisée sous anesthésie.
Le bénéfice thérapeutique n’est perceptible qu’après 4 à 6 semaines.
+ d'infos sur les traitements :
Injection de Toxine Botulique dans la paroi vésicale
Chirurgie mini-invasive pour incontinence
- Traitement endo-vésical de l’hyperactivité vésicale neurogène (suite à sclérose en plaque ou blessé médullaire) responsable de fuites urgentes.
- Le patient doit maîtriser les autosondages
- Le traitement doit être renouvelé tous les 6 à 9 mois.